Audi tend le bâton pour se faire battre par la police du greenwashing

Alors Audi, conduire une A3 alimentée au diesel serait plus écologique que les petits péchés contre l’environnement que nous commettons au quotidien et pour lesquels nous ferions mieux de nous repentir ?

« Green has never felt so right », hein ?

Dommage que vous ayez choisi le moment où tous les yeux des US, voire la planète, sont braqués sur vous pour diffuser cette gaffe : le Superbowl !

Dommage, d’autant plus que, vous l’auriez juré, cette publicité semblait bougrement créative avec son humour décalé.

Seulement vos stratèges étaient peut-être partis en vacances… autrement ces derniers n’auraient pas manqué de vous rappeler les règles de base du marketing vert : humilité, sincérité, transparence.

Et voilà, on se retrouve avec un spot original, mais complètement à côté de la plaque. Pire, un spot contre-productif.

Par le recours à l’hyperbole, et à la dérision (cf. la musique et les uniformes délicieusement kitschs), Audi fait tout le contraire de ce qu’elle avait l’intention de faire au départ : elle semble se moquer des préoccuppations écologiques et stigmatiser leur dérive hystérique.

Le fond orwellien du discours est intéressant, et il ferait sans doute un excellent épisode de South Park, à l’image de celui-ci qui critique la façon avec laquelle certains américains instrumentalisent l’écologie à des fins de disctinction sociale (il y est question de consommation de voitures hybrides), mais il fait malheureusement une très mauvaise publicité au « clean diesel » d’Audi.

Sorry mister the geniuses, but greewashing has never felt so wrong…

Publicités

7 Responses to Audi tend le bâton pour se faire battre par la police du greenwashing

  1. Jean dit :

    Totalement d’accord avec votre analyse… On se croirait dans une mauvaise parodie à la Groland…

    Superbe cas de Greenwashing. Il faut dire qu’Audi est un spécialiste.

    On se souvient de cette pub pour le 4×4 Q7 qui se vantait d’un taux de NOX exceptionnellement bas… On en parlait dans notre veille dédiée à la manipulation (le titre est un peu racoleur, je le concèse) : http://nekid.fr/2009/08/31/lart-de-la-manipulation-applique-a-la-communication-la-verite-sur-les-bannieres-pub/

    Personnellement, je suis assez fans de ce cas aussi :

    Riche en insights mais sacrément vicelard sur le fond du message.

  2. Sylvain dit :

    « Par le recours à l’hyperbole, et à la dérision (cf. la musique et les uniformes délicieusement kitschs), Audi fait tout le contraire de ce qu’elle avait l’intention de faire au départ : elle semble se moquer des préoccuppations écologiques et stigmatiser leur dérive hystérique. »

    C’est marrant, c’est exactement ce que j’ai pensé au début du spot, qu’ils se moquaient des dérives du greenwashing. Raté pour audi.

  3. Laurent dit :

    Raté mais très flippant et finalement très drôle; « je roule en diesel (vert) et je vous emmerde… » peut-être pas très green comme message, mais très efficace auprès d’un public de beaufs et fiers de l’être; juste une pub « so 2001-2009 », càd so G.W… Il y a encore des fans, qui regardent sans doute le Superbowl ! Pas sûr que l’effet soit si négatif sur les ventes. Faut pas prendre les mecs d’Audi que pour des crétins. Ce n’est que mon opinion.

  4. homosemiotikus dit :

    Très drôle, je suis tout à fait d’accord, et je suis personnellement assez client de cet humour.

    Par contre, je ne suis pas sur de bien le comprendre le rapport entre « un public de beaufs et fiers de l’être » sur lequel, éventuellement, ce type de message pourrait être efficace, et la cible Audi US.

    Cette cible doit vraisemblablement être davantage constituée de CSP+ éduqués et « eco-concious » que de rednecks (qui préfèreront un bon gros pickup à l’ancienne bien de chez eux).

  5. […] – Audi tend le bâton pour se faire battre par la police du greenwashing « Homosemiotikus10 February 2010 – Le spot d’Audi pour le superbowl est vraiment raté, bonne analyse […]

  6. […] homosemiotikus.wordpress.com – Audi tend le bâton pour se faire battre par la police du greenwashing « Homosemiotikus […]

  7. […] – Audi tend le bâton pour se faire battre par la police du greenwashing « Homosemiotikus- Le spot d’Audi pour le superbowl est vraiment raté, bonne analyse sur cet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :