Likebutton.me : un aggrégateur pour visualiser les « Like » de vos friends Facebook à travers le web

Facebook est un panoptique géant, pour reprendre le concept cher à Foucault, où l’on se surveille mutuellement les uns les autres.

Et les nouvelles fonctionnalités proposées par Facebook dans le cadre de l’Open Graph ne font qu’aggraver le phénomène en étendant cette surveillance au-delà des frontières de Facebook grâce (ou à cause) au fameux bouton « Like ».

C’est ce dont témoigne avec éloquence le site Likebutton.me qui vous permet de visualiser d’un simple coup d’œil l’activité de vos amis Facebook sur les principales destinations du web.

Si ce genre d’initiative représente une opportunité en termes de recherche ou de découverte de contenus (pour peu que vous ayez suffisamment rigoureusement choisi vos « friends », ce qui, il est vrai, est rarement le cas…) grâce à sa dimension filtre humain / recommandations sociales, il devrait à terme inviter les utilisateurs à s’auto-inhiber et à dedoubler de prudence avant de « liker » un contenu.

On est en tous cas reconnaissant au site d’avoir exclu de son périmètre les sites un peu trop grivois…

Advertisements

Un commentaire pour Likebutton.me : un aggrégateur pour visualiser les « Like » de vos friends Facebook à travers le web

  1. Gilles dit :

    En gros, si Facebook devient le « Big Brother » annoncé, c’est parce que nous sommes tous des « Little Brothers » en herbe !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :