La Carte Agir : la banque se met au marketing éthique avec le Crédit Coopératif

D’habitude, on associe plus volontiers le marketing éthique aux secteurs de l’alimentaire ou de la mode qu’à celui de la banque (microcrédit mis à part). Mais cet état de fait n’a pas nécessairement vocation à durer.

Le Crédit Coopératif, banque positionnée dans la « finance solidaire » et qui propose au consommateur de « donner un sens à son épargne », vient de lancer la Carte Agir.

Pour chacun de vos retraits avec ladite carte, le Crédit Coopératif reverse 6 centimes à l’association de votre choix parmi ses 10 partenaires.

L’idée est remarquable. Elle illustre, tout comme les SMS de dons récemment utilisés à destination d’Haïti, comment la technique peut aujourd’hui aider les consommateurs un minimum soucieux de leurs prochains à passer à l’acte en facilitant considérablement la démarche de don.

Par ailleurs, la campagne lancée pour promouvoir la carte est originale et pertinente car elle mime les particularités de cette dernière : pour chacune des vues de la vidéo suivante, le Crédit Coopératif versera 5 centimes à une association (dans la limite de 300 000 vues).



Certes, le principe n’est pas révolutionnaire, puisqu’on a déjà pu le voir à l’œuvre chez la Germany Deutsche Bahn ou Starbucks. Mais il a le mérite de tomber à point nommer et de servir une campagne qui respecte les principes fondamentaux du marketing éthique :

–          Simplicité et humilité VS surenchère et surpromesse

–          Des communications qui montrent patte blanche et fournissent des preuves tangibles VS des bonnes paroles

Publicités

4 Responses to La Carte Agir : la banque se met au marketing éthique avec le Crédit Coopératif

  1. gaetan dit :

    damned, je ne connaissais pas l’exemple allemand!

  2. Moi non plus, connaissais pas l’exemple allemand.

    Merci pour ton article en tout cas, c’est chouette 🙂

  3. La vidéo GDB est vraiment bien faite aussi !
    Par contre, ils n’ont pas de plafond ? Tant que la vidéo est vue, ils reversent 10 cents ?

  4. homosemiotikus dit :

    Très bonne question… c’est pas précisé sur leur site mais apparemment la vidéo n’a pas dépassé les 32 000 vues… http://www.dbecoprogram.com/index.php?lang=en

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :