A quelles fins les américains utilisent-ils Twitter ?

twitter_usages_us

La majorité des utilisateurs de Twitter aux US seraient motivés par le fait de rester en contact avec leurs amis et leurs proches. L’usage professionnel est plus répandu chez les utilisateurs les plus âgés (parmi la population active bien entendu).

Source: TNS, “Consumer Internet Barometer” (via emarketer).

Publicités

2 Responses to A quelles fins les américains utilisent-ils Twitter ?

  1. Simon dit :

    Déjà vu passé cette étude et toujours la même question : quelle est la fin en soi de l’usage « mettre à jour son status » ? Je ne comprends pas qu’on puisse utiliser un service web pour le seul usage qu’on faisait des cartes postales « pour dire bonjour ». WTF ?

  2. homosemiotikus dit :

    L’usage auquel tu fais référence renvoie à une fonction du langage dite « phatique ». Cette dernière a un rôle de liant social très importante. Mais outre la dimension « phatique », l’usage du statut renvoie à une multiplicité d’autres « jeux de langage » (Notion que Wittgenstein a developpée entre autres pour expliquer les usages du langage qui ne se limitent pas à une dimension purement fonctionnelle), et notamment à des finalités de mise en scène de soi (cf. Erving Goffman).

    La lecture du livre « Facebook et moi et moi et moi », dont j’ai parlé récemment dans un post, peut constituer une première étape pour essayer d’appréhender ces usages en apparence inutiles et futiles des plateformes web.

    Je pense en tout cas qu’il est fondammental de remettre en perspective ces pratiques à la lumière de l’histoire des médias, dans la mesure où l’on n’a pas attendu les services web pour « parler pour ne rien dire ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :