TF1 vous dit « Merci » : ça c’est de l’insight !

Comme l’expérimentent souvent les leaders sur leur marché, il est difficile de s’adresser à une cible universelle (oui, vous savez, ces briefs où il y a marqué « tout le monde » dans la case cible ) sans verser dans une assommante fadeur consensuelle. A notre grande surprise, TF1 vient de s’acquitter de la tâche avec un certain brio.Cette dernière prend les consommateurs par les sentiments en recourant à une galerie d’insights particulièrement bien vus et à un ton mordant qu’on ne lui connaissait pas jusqu’à présent.

Vodpod videos no longer available.

more about "TF1 vous dit "Merci" : ça c’est de l’…", posted with vodpod

Publicités

5 Responses to TF1 vous dit « Merci » : ça c’est de l’insight !

  1. raphaele dit :

    Vu les chiffres que l’on peut lire ici ou là sur les investissements et les audiences, cela ressemble aux ultimes paroles, presque obséquieuses, de celui qui part en retraite ou à un ultime éclair de lucidité avant l’agonie. Que disait LeLay déjà : « Temps de cerveaux disponibles » ? Le spot signé DDB est très chouette dans l’absolu, c’est même couillu dans la mesure la chaîne n’est pas connue pour ses visions philantropiques, mais peut-être un peu décalé par rapport au produit ?

  2. homosemiotikus dit :

    C’est vrai que l’on est presque déçus en découvrant l’identité de l’annonceur à la fin de ce très beau spot… et le ton ne reflète pas vraiment l’image que les téléspectateurs se font de la chaîne.
    Ces derniers le trouveront au mieux pas crédible (genre « si si, regardez le ton sur lequel on vous parle, on est jeunes, modernes et cools vous voyez »), au pire cynique (genre « merci au toi spectateur suffisamment abruti pour nous filer ton temps de cerveau disponible malgré la nullité absolue de nos programmes).

  3. LPDA dit :

    Tout à fait d’accord, c’est vraiment une belle campagne.

    Ca sonne juste et ça fait du bien de voir que chez TF1 ils ont enfin compris qu’ils ne sont plus qu’une simple chaine mais bel et bien une marque.

    mon post sur la question: http://leplanneur.com/2009/06/08/quen-est-il-de-votre-espace-de-cerveau-disponible/

  4. raphaele dit :

    J’ai ressenti cette même déception il y a quelques mois devant le spot Génération Responsable de Generali. La première fois que je l’ai vu, j’ai été profondément touchée par ce qui était dit, émue, remuée. Un sentiment qui s’est transformé en colère lorsque j’ai vu l’annonceur. J’avais l’impression d’avoir été manipulée et surtout il y avait comme une impossibilité pour une marque, fut-elle d’assurances, de signer un tel message, de s’approprier une parole aussi dense. Certes, les grandes marques doivent proposer une vision, un programme qui les dépasse et qui leur permet de mieux rayonner dans leur écosystème, mais il y a des limites. Ce type de film, TF1 ou Génerali, qui détectent les subtilités de la vie, qui touchent en révélant des émotions universelles et font appel à nos valeurs ou à notre humanité, peuvent être parfois contre-productifs. Celui de TF1 pourrait aussi être signé « Pardon ». Mozinor ?

  5. homosemiotikus dit :

    Oui,tout ça me fait penser à Erving Goffman quand il souligne, dans La présentation de soi dans la vie quotidienne, que tous les rôles que l’on joue (l’image que l’on reflète et les prises de parole que l’on tient sont inclues dans cette notion de rôle)sont toujours négociés avec autrui (ie les personnes avec lesquelles on interagit), qu’on le veuille ou non.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :