Simply Market : un peu trop simply ?

simplymarket_pub

Simply et simplet sont dans un bateau. Simply tombe à l’eau. Qui reste-t-il ?

1) Sans vouloir faire mon Joe, je vous invite à regarder la pub TV de Simply Market en cliquant sur ce lien et à me dire si rien ne vous choque (A part le fait qu’ils aient réussi à caser un « bébé qui rit » au début de la vidéo bien entendu).

2) Je vous invite ensuite à aller voir le skyblog « officiel des accros de « Simply Market » qui sont de jour en jour plus nombreux… » ci-dessous et à me dire également si rien ne vous choque.

simplymarket_blog

Des réactions ?

Publicités

17 Responses to Simply Market : un peu trop simply ?

  1. GilR dit :

    J’adore le blog !! Déjà le choix de la plateforme Skyblog est plus que judicieux vu la cible. Ensuite, ils doivent bénéficier d’une communauté de fans vraiment très très passionnés pour avoir un blog qui ressemble à un site de marque ! Beaucoup de marques risquent d’être jalouses.

    [Ton ironiquement emprunté à l’admin du blog Simply Market…]

  2. Jean dit :

    C un ressucé de SFR c ca?

  3. homosemiotikus dit :

    Ahhhhhhh merci ! Ca me rassure. J’ai pas rêvé quand même ?

  4. Oh là là c’est abusé ! Hey les créatifs là, il va falloir mériter son salaire maintenant !

  5. GilR dit :

    A la décharge des créatifs (dont je fais partie…). Nos idées sont très souvent dénaturées, pour ne pas dire désincarnées, par un grand nombre de décideurs parasites…

    Ex.:
    Client : « J’aime bien… Mais on pourrait pas avoir un truc un peu plus graphique comme dans la pub SFR ? »
    Créa : « Ah non ! ça va complètem…
    — Coup de pied sous la table —
    Directeur clientèle : « Bien sur ! Et puis, ça permettra d’avoir un vrai univers ! »

    C’est du vécu.

  6. homosemiotikus dit :

    Oui, c’est sur. De façon générale, il y a une multiplicité de facteurs qui expliquent que les campagnes parfois échappent aux créatifs, et même aux agences.

    Et on doit tous avoir à ce sujet des anecdotes que l’on n’est pas nécessairement fiers de raconter.

    Malgré tout, je rigole bien quand j’essaie d’imaginer concrètement tous les scénarios qui ont pu conduire à ce résultat (briefs, brainstormings, réunions clients, etc.) !

  7. GilR dit :

    L’agence responsable aurait été bannie de http://www.viedecom.com/
    Trop de contributions…

  8. Donc ce qui se passe dans 99 francs est vrai.
    Dommage pour les annonceurs…

    J’attends de voir le nombre de blog qui, comme homosemiotikus, vont pointer du doigt la campagne de Simply Market…

    Ça peut (potentiellement) faire mal sur le net…

  9. Adrien dit :

    La premiere fois que j’ai vu la pub : réaction : mais c’est du sfr tout craché, meme police, meme rythme dans le son, meme bonhomme en papier, je me suis rensigné mais personne parle du rachat par sfr LoL

  10. krowab dit :

    SFR n’a pas inventé ce concept graphique, ils l’ont eu même outrageusement repompé de la video « DVS Skate more » qui elle même s’est inspirée des Monty Python !

  11. Effectivement, SFR n’a pas inventé ce style graphique. Mais ça n’empêche pas ses publicités d’être efficaces, du moins en termes d’attribution. La polémique qu’a suscité sa « paternité » est restée interne au petit monde publicitaire : le grand public non seulement n’en a pas eu connaissance, mais surtout n’avait pas tellement de raisons à la base de se sentir concerné. Le message de SFR reste clair.
    Le problème, j’ai envie de dire, est moins de copier ou de ne pas copier quelqu’un que de copier intelligemment.
    En l’occurence, copier une marque ultra mainstream qui a une puissance de feu publicitaire bien supérieur à la votre, ce n’est pas très malin. Vous travaillez pour elle (cf. le commentaire d’Adrien). Cette erreur est encore plus grave dans le cas d’un lancement d’une nouvelle enseigne, puisque c’est un moment clé où la marque doit se distinguer afin de se frayer un chemin dans l’esprit déjà encombré des consommateurs.

  12. krowab dit :

    « Vous travaillez pour elle »
    Non, non, je ne travail pas pour Simply Market à moins que tu parle des publicitaires en général. Mais j’ai suivi le projet de moyennement loin. Note que mon commentaire n’essayait jamais de justifier ou défendre l’annonceur ou l’agence. Je voulais juste préciser un point pas rapport au « repompage » d’SFR. Pour le reste je ne peux qu’être d’accord avec vous.

  13. Homosemiotikus dit :

    Désolé pour ce malentendu, je me suis très mal exprimé, je voulais dire : quand Simply communique avec les codes de SFR, tout se passe comme si Simply travaillait sans le vouloir au profit de SFR. Le « vous » était un vous générique.

  14. Yohan dit :

    la pub rappelle énormément celle de SFR (musique, collage papier, animation, ambiance) serait-ce purement pompé ou réalisé par la même personne ?

  15. val dit :

    La ressemblance est flagrante ! ! Outre le style utilisé pour les animations pourquoi avoir repris la police à l’identique? cela parait aberrant!

  16. harlock59 dit :

    la fnac aussi a utilisé ce type d’habillage graphique, mais dans des brochures en magasin. on peut aussi penser à Michel Gondry, qui a réalisé le film « la science des rêves » avec Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat, José Manuel Carcia, Emma de Caunes, mais là c’est carrément du carton et de la laine, du coton, etc. l’invention pure ne peut exister sasn pré-existant ! imaginez un monde où le coton, la pierre, l’eau n’existerait pas, vous ne pourriez rêvez d’en créer si vous n’avez jamais entendu parler ni vu ce genre de matériau !
    etc etc…

  17. harlock59 dit :

    de plus, les « clients » ou plutôt les responsables marketing de simply sont des consommateurs comme les autres, ils ont bien le droit d’aimer telle ou telle pub, que le créatif ne se sente plus aussi créatif de devoir « re »-créer plutôt que de « créer », je peux comprendre sa frustration… mais on dit toujours que « le client est roi » si cela ne plait pas au client, il le fera savoir, si vous allez dans un magasin et que vous ne trouvez pas votre produit, soit vous partez du magasin car vous savez où trouver ailleurs votre produit, ou vous achetez un produit qui vous convient à moitié, ou bien encore vous achetez un produit que vous pensez conviendra, mais il s’avère à l’usage qu’il ne vous convient pas et vous gardez une mauvaise expérience de l’enseigne (même si vous savez qu’ils n’en sont pas forcément conscients ou responsables si vous ne leur en avez pas averti de votre insatisfaction ou du manque de produits…)
    etc etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :