The Greenwashing Index : la délation collaborative au service de l’environnement

Le Greenwashing Index est un site collaboratif qui permet aux internautes de se regrouper pour évaluer le degré d’authenticité ou de malhonnêteté des publicités à caractère environnemental diffusées par les annonceurs.

greenwashingindex1

Il reflète plusieurs tendances de fond de la société :

– Les aspirations accrues des citoyens à la transparence, et leurs flirts ambigus avec la délation.

– La manie de tout objectiver par des notes et des chiffres (profs, médecins, entreprises, amants, etc..).

– Le pouvoir grandissant que la collaboration offre aux consommateurs dans le rapport de force qui les oppose aux entreprises.

Publicités

One Response to The Greenwashing Index : la délation collaborative au service de l’environnement

  1. GilR dit :

    Ceci me rappelle étrangement l’initiative de Greenpeace qui avait mis en ligne http://stopgreenwash.org/ads

    Petit succès, si on se base sur le nombre des « comments »

    Mais ces sites ont le mérite de manifester une hostilité envers ces pratiques et une envie de les faire évoluer… ça nous évitera peut-être de nous couper les cheveux en 4 pour répondre aux envies de « greenitude » de clients qui ne font rien pour le mériter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :