Du SFW pour la XXX Party de Diesel : cachez donc ce sexe que je ne saurais voir !

Voici une vidéo diffusée sur la toile par la marque Diesel afin de promouvoir l’évènement qu’elle organise le 11 octobre : la Diesel XXX Party.

Le thème XXX a évidemment plus à voir avec le fait que la marque fête cette année ses 30 ans qu’avec le célèbre rôle incarné par Vin Diesel.

Il constitue surtout un hommage aux valeurs fondamentales de la marque, comme en témoigne le choix assumé de détourner un kitschissime porno des 70’s : le décalage, le sexe, la branchitude, le mélange des genres, et un esprit provocateur qui ne se refuse rien, pas même le mauvais goût…

Le spot surfe sur une tendance récente du web, le SFW. Cette dernière, nommée en opposition au traditionnel sigle NSFW censé désigner le contenu qui n’est pas approprié pour être consulté au bureau, détourne l’imagerie du porno en « habillant » les acteurs de façon ridicule à l’aide de grossiers logiciels de dessin.

Il est intéressant de constater qu’aujourd’hui la subversion change de sens. Signe d’une époque où la pornographie est banalisée, et d’une société dans laquelle les consommateurs sont blasés par l’omniprésence du sexe, la provocation consiste désormais à rendre inoffensives des images subversives. Ainsi, on se souviendra avec un certain dédain, teinté d’une curiosité pour la désuétude, du temps où certains s’amusaient encore à parsemer les Walt Disney d’images « subliminales » à caractère sexuel (cf. ci-dessous).

Avec le temps, chez les annonceurs, l’anniversaire de marque est devenu un véritable exercice de style. On mange de l’anniversaire prétexte à toutes les sauces, et les marques rivalisent de fadeur et de médiocrité. Diesel est l’une des rares marques chez lesquelles cet exercice souvent stéréotypé ne donne pas lieu à quelque chose de ringard.

Là où de nombreuses marques se content d’un blabla aussi rasoir que pompeux (à base de moi-je), Diesel a quelque chose à nous offrir : elle nous promet une soirée exclusive avec la crème des trendsetters (Pedro Winter, 2 Many Dj’s, etc.).

Par ailleurs, on ne perd pas de vue les objectifs marketing « conatifs » : les consommateurs sont invités à se rendre sur les points de vente ou à s’inscrire sur le site relationnel de Diesel pour espérer recevoir une invitation (ambiance ROI, parce que « faut pas déconner » quand même !).

La vidéo en soi, incitera beaucoup de bloggueurs à parler de l’évènement, sans compter qu’un post contenant les expressions « XXX » et « sexe » est particulièrement avantageux en termes de référencement et de trafic… Tout le monde s’y retrouve !!!

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