IBM : Buzzword Bingo

Voici un spot qui met en scène avec beaucoup de brio une réalité profondément actuelle des métiers du management et du marketing, et qui s’applique particulièrement bien à l’univers publicitaire.

A l’heure où, pour beaucoup, l’innovation est devenue une religion, chacun doit attester de son appartenance à la caste des gens « qui savent », des gens « aware », des gens « ouverts » (au changement)… Mais malheureusement, comme pour toutes les religions, il y a un écart entre la croyance et la pratique, ainsi qu’entre la lettre et l’esprit…

A la manière des litanies des hommes d’église ou encore de la fameuse « langue de bois » des politiciens, le discours des publicitaires ressemble de plus en plus à un assemblage mécanique de termes clés aussi galvaudés qu’interchangeables : les buzzwords.

Il suffit d’associer ces mots au hasard, dans n’importe quel ordre, pour galvaniser les foules et se donner l’air intelligent. Et ainsi, d’incantations en vœux pieux, nous enrichissons nous…

Le web2.0 a accéléré et amplifié le processus au point où, aujourd’hui, nous ne sommes pas loin de pouvoir l’automatiser, comme le montre la floraison des nombreuses applications de type « générateurs de bullshit » sur la toile :

http://www.dack.com/web/bullshit.html

http://members.aol.com/matt999h/bullshit.htm

http://emptybottle.org/bullshit/

On peut dire, à la manière de Bergson, que c’est cette dimension mécanique qui rend le discours ridicule et risible : «Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l’exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique».

Et ce ridicule en question est parfaitement mis en scène par la publicité IBM, grâce à son mélange d’épique et de grotesque qui culmine dans le crescendo musical de la bande sonore.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :