Red Brick Road : de l’auto-publicité certifiée « no-bullshit » ?

Red Brick Road emploie une stratégie de communication no-bullshit qui, non sans rappeler les dernières campagnes Neuf Telecom, croque avec beaucoup d’humour les stéréotypes et les travers des communications d’agence.

On retrouvera notamment :
– le caractère souvent fumeux des positionnements, davantage nourris de mots et d’effets d’annonce que de véritables idées
– la propension compulsive à la promotion de méthodos foireuses, d’outils plus aberrants les uns que les autres (cf. « La salade de mots » au service de la marque) et de pseudos-concepts déposés
– l’appropriation opportuniste et démagogique des diverses modes du moment (cf. la philosophie…)
– la surenchère dans les promesses (cf. « le marketing à 720° »)
– etc.

Le reveal, lorsque l’on choisi le « chemin de briques rouges », suggère, comme chez Neuf, que la meilleure communication de l’agence réside purement et simplement dans ses produits et que tout le reste est superfétatoire : l’internaute est redirigé vers une page extrêmement épurée voire austère qui se concentre uniquement sur le portfolio de Red Brick Road.

Vu la mécanique utilisée, le site aurait d’ailleurs pu emprunter à Lowe Alice sa signature : « l’agence de publicité qui vend très mal son métier mais qui vend très bien ses clients ».

Tout se passe comme si l’agence s’adressait à ses clients et prospects en leur disant : « Nous sommes des publicitaires, mais nous, au moins, nous ne sommes pas des menteurs… pas avec vous en tout cas ! (Par contre regardez ce qu’on fait avec les consommateurs…) »

On constate cependant assez vite les limites du procédé. Ce dernier, proche de la figure rhétorique de « prétérition », peut facilement se retrouver pris au piège de ses propres contradictions : si l’agence poussait vraiment le principe jusqu’au bout, elle se contenterait uniquement sur le « chemin de briques rouge » et n’aurait pas besoin de faire tout un foin sur les pratiques de ses concurrents…

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3 Responses to Red Brick Road : de l’auto-publicité certifiée « no-bullshit » ?

  1. […] l’image de ce site mordant réalisé par RedBrick, l’agence nous montre qu’elle fonde son discours sur du concret et non sur une […]

  2. hajja dit :

    voila c’est une société Publicitaire et grâce à elle beaucoup de produits sont connus dans le monde et surtout ici au Maroc à casablanca, je vous demande de me communiquer leur adresse exacte car j’ai un copin qui veut faire la publicité à ses produits et merci

  3. […] lieu et place des traditionnelles philosophies d’agences, souvent verbeuses, voire fumeuses, CPB laisse parler pour elle le buzz généré par ses […]

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